top of page

Une CPTS, c'est quoi ?

Inscrites dans la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016, « les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile…».

​

En 2019, la signature d’un accord conventionnel interprofessionnel en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné, a validé leurs missions et les soutiens financiers pour permettre leur création.

​

Le but : faciliter les parcours de soins des patients, tout en contribuant à améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé.

​

Les CPTS sont des associations loi 1901, financées par l'Assurance Maladie.

La CPTS des Vosges Centrales

Conscients de la nécessité de travailler en collaboration pour améliorer la prise en charge de la population et fluidifier les parcours de santé, mais également de l’opportunité que représente la CPTS pour le territoire, quelques professionnels de santé se sont mobilisés à partir de 2019 pour construire le projet.

​

Début 2021, l'association a été créée. S'en sont suivis plusieurs mois de travaux, jusqu'à la validation du projet de santé de la CPTS par l'ARS et l'Assurance Maladie en juin 2021. La CPTS et l'Assurance Maladie ont contractualisé dans le cadre de l'Accord Cadre Interprofessionnel (ACI) en septembre 2021.

​

Aujourd'hui, plus de 300 professionnels de santé libéraux sont adhérents la CPTS.

L’ensemble des professions de santé sont représentées parmi les adhérents : médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes, ergothérapeutes...Des établissements sanitaires et médico-sociaux sont également partenaires de la CPTS.

territoire cpts

Le territoire d'action de la CPTS

Le territoire d’action de la CPTS des Vosges Centrales est vaste.

 

Il couvre 210 communes pour un total de près de 160 000 habitants.

De Charmes à La Vôge-les-Bains, de Mirecourt à Bruyères, en passant par Epinal et Rambervillers, les problématiques rencontrées par la population sont souvent similaires.

​

Le territoire de la CPTS a été défini au regard des habitudes de soins de la population et des besoins de santé cohérents entre les territoires.

​

Votre commune est-elle couverte par la CPTS des Vosges Centrales ?

Cliquez ici

carte infos terriroire.png
bottom of page