top of page

Au travers des missions qui lui sont confiées, la CPTS répond aux grands défis de notre système de santé : rompre le sentiment d'isolement de certains professionnels de santé, en développant davantage l'exercice coordonné, et en décloisonnant les relations entre les professionnels de santé de ville et l'hôpital.

 

Six missions sont confiées aux CPTS : voir les missions de la CPTS.

La feuille de route 2023-2024

Chaque année, la CPTS définit une nouvelle feuille de route.

Les actions prévues dans le cadre de la feuille de route 2023/2024 de la CPTS sont les suivantes :

 

Améliorer l’accès aux soins de la population :

  • Poursuivre la promotion du dispositif « médecin traitant-IPA » auprès des professionnels de santé, structures sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire.

  • Construire et déployer une organisation visant à améliorer l’accès au médecin traitant et la prise en charge des patients qui nécessitent d’être visités à domicile, en favorisant l’utilisation de la téléconsultation assistée par les infirmiers libéraux de la CPTS.

  • Poursuivre le déploiement de la téléexpertise auprès des médecins spécialistes et notamment sur les filières en tension.

 

Fluidifier les parcours :

  • Améliorer la prise en charge des patients lors des retours à domicile après hospitalisation en permettant le partage d’informations entre l’hôpital et les professionnels de santé en ville.

  • Construire un parcours visant à prévenir les chutes à domicile des personnes âgées de +65 ans, en partenariat avec les professionnels de santé (Infirmiers, kinés, mg…) et acteurs du territoire (CHED, SAMU, DAC, Service aide domicile, CD…).

  • Identifier les points de rupture dans le parcours de soins des patients du territoire CPTS atteints d’insuffisance rénale chronique et mettre en œuvre des actions visant à améliorer le dépistage et à fluidifier la prise en charge pluripro des patients.

 

Prévention :

  • Développer la délivrance des kits de dépistage au sein des officines de la CPTS, en facilitant le repérage des patients non dépistés et en accompagnant les pharmaciens dans la promotion du dépistage.

  • Mener des actions d’« aller vers »  afin de promouvoir le dépistage en particulier auprès des populations vulnérables, et précaires, éloignées du dépistage.

  • Améliorer le recours aux soins gynécologiques des femmes du territoire de la CPTS, et ainsi augmenter leur participation au dépistage du cancer du col de l’utérus.

 

Qualité et pertinence des soins :

  • Organiser des sessions de formation pour les pros de la CPTS afin de maintenir leurs compétences à jour autour de thématiques pluri-professionnelles.

 

Accompagnement des professionnels de santé du territoire :

  • Poursuivre la mise à disposition de l’offre ProConsulte auprès des professionnels de santé adhérents à la CPTS, suivre le nombre de recours à la solution.

  • Mener des actions visant à animer la CPTS et à favoriser l’interconnaissance des membres.

bottom of page