top of page

Les auto-prélèvements HPV pour dépister le cancer du col de l'utérus : parlons-en !

Depuis 2019, la HAS recommande un test HPV pour dépister le cancer du col l’utérus chez les femmes de 30 à 65 ans. Ce test HPV peut-être réalisé par auto-prélèvement.

​

En tant que professionnel de santé, vous êtes amené à voir des patientes non à jour dans leur dépistage. Parlez-leur des auto-prélèvements !

​

Sur simple prescription médicale, les patientes peuvent récupérer un kit de dépistage dans leur laboratoire d'analyses médicales de proximité. Tous les laboratoires des Vosges Centrales peuvent en délivrer.
 

Pour accompagner et promouvoir cette nouveauté auprès des médecins généralistes - mais également auprès de l'ensemble des professionnels de santé- et des patientes concernées, la CPTS des Vosges Centrales déploie actuellement plusieurs outils :

​

  • Formation des médecins généralistes;

  • Soirée d'information pluri-professionnelle pour l'ensemble des adhérents de la CPTS;

  • Affiches pour les salles d'attente des cabinets;

  • Envoi d'un SMS aux femmes sans suivi gynécologique régulier.

​

Les laboratoires d'analyses médicales peuvent également fournir des kits d'auto-prélèvement aux médecins généralistes qui en font la demande, afin de pouvoir les délivrer directement aux patientes.

Consulter les modalités de commande des kits selon les laboratoires.
 

ï‚·En cas d’auto-test HPV positif, les patientes doivent réaliser un frottis afin de rechercher des cellules anormales au niveau du col. Si le frottis est anormal, elles doivent alors consulter un gynécologue pour réaliser une colposcopie. Pour faciliter le parcours de soins des femmes concernées, la CPTS travaille avec les gynécologues hospitaliers et libéraux afin que les médecins généralistes puissent leur adresser plus facilement et rapidement les patientes. 

Vous souhaitez recevoir une affiche pour promouvoir l'auto-prélèvement HPV dans votre cabinet, votre officine... ? Contactez la CPTS

affiche APV - jpg.png
bottom of page